dimanche 9 janvier 2011

Le Meaculpa

Je vais vous conter une mésaventure qui m'est arrivée il y'a peu, il y'a même une morale à la fin. Cette histoire se passe sur un blog bien connu des skaters "You will soon..." et m'a attiré les foudres de l'ensemble de la presse skateboardistique française, dommage pour quelqu'un qui aurait aimé travailler dans ce milieu.
Bref, tout commence avec un blog , celui de Nicolas Levet, ancien skateur de la scène lyonnaise et dont le principe est de répandre la "haine" et en particulier sur la marque Magenta...étant un peu naif, j'ai pris les informations qu'il ralayait comme de vrais infos. Du coup je me disais que Magenta c'était de la merde, puisque c'est MDV qui le disait.
Ensuite arrive un post à propos de Magenta sur le fameux blog "You will soon..." et c'est à ce moment là que je me dis tiens c'est cool je vais expliquer aux ricains que c'est naze comme marque en utilisant bien entendu des arguments tirés du blog de Nicolas Levet. J'ai donc ainsi laissé deux commentaires plutôt piquants ou j'argumentais sur le fait que je n'aimais pas la marque bla bla bla. Le problème c'est que mes arguments tirés du blog de MDV se sont avérés être des conneries et je m'en suis rendu compte trop tard, après m'être fait remballé dans les règles de l'art.
Entre temps le lien vers l'article à tourné dans l'ensemble des boîtes mail des rédac' chefs de l'hexagone et mes commentaires de mauvais goût avec. Ainsi je me suis grillé dans le milieu sans même avoir pu sortir le moindre article ou la moindre photo, tué dans l'oeuf comme on dit.
La morale de cette histoire est qu'on devrait toujours vérifier ses sources, pour le coup je l'ai appris à mes dépends et même si je regrette, j'en resort grandi. Je renouvelle donc mes excuses à l'équipe Magenta à qui finalement je n'ai rien à reprocher, au contraire.

Ah oui il y'a tout de même un dénouement plus ou moins heureux, j'ai rencontré ce soir à l'avant première de la vidéo Minuit un des protagonistes de chez Magenta, Léo Valls avec qui j'ai discuté longuement. Il m'a expliqué tout un tas de choses concernant cette marque mais aussi concernant Nicolas Levet, du coup je me suis senti encore plus con d'avoir rédigé ses quelques phrases de haine gratuite, je dois pas être fait pour ça. Bref, Léo ne m'en veut pas et je pense qu'il a bien compris que je n'étais pas un méchant et que sur ce coup là j'avais juste été mal inspiré.
Donc je pense que maintenant je vérifierais vraiment avant d'ouvrir ma gueule car n'est ce pas la base du journalisme?

PS: Si ce post pouvait m'aider à me racheter, je pense que je serais le plus heureux!

1 commentaire: